Le système scolaire tunisien
La Tunisie est dotée d’un système éducatif moderne, dont les diplômes sont aujourd’hui reconnus partout dans le monde. Pour des raisons historiques, le système scolaire tunisien a été profondément influencé et marqué par la France. Il est encore aujourd’hui imprégné par une organisation proche et par la langue française.
La langue officielle du système scolaire tunisien est l’Arabe, mais le Français et l’Anglais sont enseignés dès la 3ème année d’école.
Les programmes de ICLFD sont donc parfaitement bien adaptés au curriculum tunisien ainsi qu’aux compétences et au niveau de langue française des élèves tunisiens.
ICLFD permet une double scolarité à des tarifs avantageux
L’enseignement des langues étrangères constitue un des axes majeurs de la politique éducative tunisienne. Le français étant la première langue étrangère étudiée par les élèves tunisiens, sa maîtrise représente pour beaucoup aujourd’hui un véritable défi.
Le statut particulier du français en Tunisie fait que cette langue est enseignée pour elle-même dès la 3e année du 1er cycle de l’enseignement de base du primaire (environ 8 ans). Après sept années d’apprentissage (les quatre dernières années du primaire et les trois années du collège), elle devient, dans le cycle secondaire (les quatre années du lycée) la langue d’enseignement des disciplines scientifiques, techniques, économiques et de gestion.
Le français bénéficie d’horaires assez conséquents et est le véhicule de plusieurs disciplines. La langue française apparaît souvent comme une langue difficile voire élitiste.
ICLFD offre donc à vos enfants la possibilité de s’intégrer dans leur cursus local, de se distinguer et de bénéficier de la forte attractivité véhiculée par la pratique de la langue française et la maîtrise des soft skills liées au français.
Découvrez nos cursus au primaire, collège, lycée